La photographie de mode est une discipline à part ou beaucoup de professionnels cherchent à exceller. Un domaine où la concurrence et le niveau de technicité sont très élevés, les photos de mode ont cette forte identité la distinguant des clichés ordinaires. Souvent clinquante, tapageuse, la fashion photographie est beaucoup plus orienté vers un côté plus artistique. Une photo autrefois alliant la couture et le commerce, la fashion photographie prend une tout autre dimension et est élevée au rang d’art. Sortant du domaine originel des magazines de mode et panneau publicitaire, simple particulier s’intéresse également à ce type de photo.

images-3

L’évolution de la photographie de mode au fil des ans

La photographie de mode a connu une évolution considérable au fil des ans. En effet, un photographe avait autrefois un simple rôle passif en réalisant de clichés mettant en évidence le style vestimentaire du modèle, sa beauté (un produit) ou des accessoires de mode. Mais aujourd’hui au plus de ce rôle commercial, chaque détail, les petites subtilités sont pris en considération pour la réussite et perfection de chaque cliché. Ainsi, la reconnaissance du côté artistique est plus importante que celle commerciale. Dépassant les idéales photos de magazines et publicitaire d’autrefois, d’artiste peuvent être appelé à collaborer lors d’ un shooting photo de mode. L’évolution des outils techniques a également contribué à l’l’amélioration des photos de mode. En effet, appareil photo, éclairage mais aussi arrière-plan répondent  aux exigences de haute qualité au plaisir des adeptes des magazines de mode. La raison pour laquelle  on assimile souvent les photos de mode à des clichés à gros budget. Mais devenus également populaire, les simples particuliers cherchent à réaliser des photos de mode pour le simple plaisir mais pouvant être fait à des fins professionnels.

Photo de mode ; entre le volet artistique et commercial

Une photo de mode met en relief l’habillement d’un modèle qui en est le seul vrai centre d’attention de ce type de réalisation. En effet, qualifiée comme étant une photo commerciale, la séance photo de mode met en avant le produit dont le modèle est considéré seulement comme un intermédiaire. La photo réalisée doit donc permettre d’attirer les cibles potentielles par la tenue portée. Mais dans un autre registre, la photo de mode est aussi un moyen d’exprimer un art. En effet, les préparatifs dont participent un photographe, styliste et directeur de maison d’édition mettent en relief les divers moyens de parfaire une photo de mode en y intégrant le côté artistique. Deux coté à concilier par le photographe lors de la prise des photos, aujourd’hui on assiste surtout à la prépondérance du côté artistique afin de captiver l’attention du public. À travers un décor, une posture, l’authenticité est aussi très recherchée lors de la réalisation d’une séance photo de mode.

images-5

Photographe de mode, la nécessité d’une technique particulière

L’exigence et la concurrence en matière de photographie de mode marquent la particularité pline. Ainsi, il est indispensable pour un photographe de maitriser un certain nombre de techniques de prise afin de parfaire leur réalisation. La maitrise de la lumière en est une ou photographe professionnel de mode investisse dans des matériels de haute qualité afin d’avoir une bonne luminosité. Façonné minutieusement avant la séance photo, l’éclairage permet de corriger les imperfections tout en travaillant sur le flash. Le cadrage respecte également un idéal bien précis ou le photographe photo de mode met en avant les tenues portées par le modèle sans négliger l’arrière-plan et les décors divers. Un technique qui se maitrise au fur et à mesure de travailler à niveau des exigences des magazines de mode, aujourd’hui, l’on ne retrouve que très peu de vrais professionnels maitrisant parfaitement cette technique de prise de vues.

Une photo de mode en studio ou en externe

images-1

Si une photo de mode est prise en vue d’exposer un style vestimentaire, l’arrière-plan pourra contribuer à la réussite de celle-ci. Ainsi, une séance photo de mode peut être réalisée en studio ou en externe. Aménager dans un coin du studio, le photographe opte pour la plupart du temps pour un fond à couleur unie ou il en dispose par la suite des meubles. Le choix de l’arrière-plan reste très varié qui sera choisi en fonction de la finalité des clichés mais aussi les besoins du modèle. Mais depuis un certain temps, certain photographe  explore d’horizon en offrant des photos de mode en externe. C’est notamment le cas des photos de modes destinés à des blogs. De type street style, shooting photo homme ou femme,   des clichés dans un environnement verdoyant, la photo de mode a pris une évolution au gré des besoins des magazines. On en a retrouvé également des photos de mode réalisé dans des garages mais aussi en pleine rue pour assurer une authenticité aux clichés. Quoi qu’il en soit, l’arrière-plan a un rôle secondaire mais qui doit rester en parfaite harmonie avec le principal centre d’attention qui est la tenue vestimentaire

images-4

Photographe de mode, un vrai artiste

La photographie de mode est un art à part entier façonné par des spécialistes. Car si ces photos sont réalisées avant tout pour mettre en évidence des tenues vestimentaires, des styles ou des accessoires de mode, le côté esthétique et glamour n’en est pas pour autant laisser de côté. À travers une prise de vues propres à eux, ces photographes sont en mesure de réaliser de vraie scène du type cinématographique afin de répondre aux exigences des magazines. Derrière leur objectif, ces façonneurs d’art ont ce talent indéniable leur permettant de mettre en avant les tenues portées sans pour autant négligé le côté artistique des clichés qu’ils réalisent. Toutefois, il reste difficile pour un simple particulier d’approcher un photographe book photo de mode de renom. La raison pour laquelle, on retrouve aujourd’hui des studios qui offrent la possibilité à tout le monde de devenir un modèle photo de mode le temps d’une séance photo. Car devenus un phénomène de mode, les simples particuliers veulent aussi avoir leurs propres photos de mode ou certain photographe réussisse à égaler des photos de grands magazines de mode.

Publicités